Johanna Hernandez, violoniste, mezzo-soprane et cheffe de choeur, est née au Vénézuela en 1982.
Formée à la direction d’orchestre à l’HEMU Lausanne où elle a également étudié le chant avec Ioana Bentoiu, et à la direction de chœurs à la HSLU Lucerne, elle est à la tête du chœur Vivace de Lausanne et du chœur de Rivaz – St-Saphorin depuis 2021.
Avec ces formations, elle a abordé des répertoires allant du baroque à la comédie musicale.
Durant ses études, elle rencontra des artistes et pédagogues qui ont enrichi sa formation musicale, tels que Gábor Takács-Nagy, Jean-Jacques Kantorow, Ulrike Grosch, Ernst Schelle, entre autres.
Egalement formée au chant et à la Coordination Respiratoire MDH, elle enseigne le chant à l’école Catalyse de Genève et étudie auprès de Robin de Haas pour l’accompagnement des chanteurs et personnes avec des difficultés respiratoires. Elle a chanté le magnificat de Vivaldi avec le Choeur Epsilon de Genève sous la direction d’Emmanuel Junod et de nombreux récitals solo et en duo avec le ténor Andrés Del Castillo à Lausanne.
Elle chante également dans le Collegium Vocale zu Franziskanern de Lucerne, dirigé par Ulrike Grosch, assistante de Ton Koopman dans les enseignements des œuvres vocales de J. S. Bach.