La billetterie pour nos prochains concerts est ouverte!

Choeur Vivace Lausanne
Accueil
Le Chœur
  • La cheffe
  • Historique et répertoire
  • Le comité
  • Le Cercle des Ami.e.s
Concerts
  • Futurs
  • Passés
Contact
Médias
  • Photo
  • Video
  • Medias
Pour les choristes
Choeur Vivace Lausanne
Accueil
Le Chœur
  • La cheffe
  • Historique et répertoire
  • Le comité
  • Le Cercle des Ami.e.s
Concerts
  • Futurs
  • Passés
Contact
Médias
  • Photo
  • Video
  • Medias
Pour les choristes
Plus
  • Accueil
  • Le Chœur
    • La cheffe
    • Historique et répertoire
    • Le comité
    • Le Cercle des Ami.e.s
  • Concerts
    • Futurs
    • Passés
  • Contact
  • Médias
    • Photo
    • Video
    • Medias
  • Pour les choristes
  • Accueil
  • Le Chœur
    • La cheffe
    • Historique et répertoire
    • Le comité
    • Le Cercle des Ami.e.s
  • Concerts
    • Futurs
    • Passés
  • Contact
  • Médias
    • Photo
    • Video
    • Medias
  • Pour les choristes

Nos prochaines performances: les concerts Christmas!

 Le chœur Vivace se lance dans un nouveau projet, inspiré en particulier de la tradition sud et nord-américaine des chants de Noël et de la période festive de fin d’année. Il revisite le répertoire des Carols anglais ainsi que des chants de Noël américains et des classiques en français et italien, alternant styles anciens et jazz. Le chœur interprétera des chants profanes et religieux liés à cette période festive. Ils feront appel aux thèmes chers à cette période : paix, lumière, bienveillance.


Les motets pour le temps de Noël de Francis Poulenc, composés de novembre 1951 à mai 1952 pour chœur mixte a cappella, fait pendant aux « motets pour un temps de pénitence» des années 1938-39. Il utilise les textes latins traditionnels du temps de Noël. Pour évoquer le mystère de la Nativité, l’écriture de Poulenc évolue au fil des quatre pièces et passe du caractère émerveillé et recueilli, « très calme et doux » du premier motet à la joie lumineuse et éclatante du dernier (source : Ressources Liturgiques).


Ceremony of Carols, recueil de chants de Noël créé en 1942 au beau milieu de la Seconde Guerre Mondiale pendant la traversée des États-Unis à l’Angleterre, fait partie des œuvres les plus appréciées de Benjamin Britten. Conçues à l’origine comme une série de pièces seules, Britten les a organisées en une œuvre d’un seul tenant pour chœur à voix égales (dans la version d'origine un chœur d'enfants). Les textes utilisés proviennent en partie du recueil de poèmes The English Galaxy of Shorter Poems de Gerald Bullett, dont Britten a fait l’acquisition lors d’une escale à Halifax (source : Steel Music).


Le concert se veut interactif : le public est invité à chanter avec les choristes adultes et enfants avec pour objectif de faire découvrir l’art choral de manière ludique à un public de familles et d’engager des mélomanes curieux dans un moment de partage. 

Pour le concert à la salle Paderewski, le chœur Vivace s’associe avec le chœur d'enfants de la maîtrise Horizon et Musique-Ecole du Conservatoire de Lausanne, avec ce répertoire qui concerne les enfants tout particulièrement.  


 Mélanie Krebs a étudié la rythmique et la pédagogie musicale à la Haute École des Arts de Berne et à la Musik Akademie de Bâle. Rythmicienne et chargée de cours en didactique de la musique à la Haute École Pédagogique du Valais, elle est également cheffe de chœur. Depuis la rentrée 2025, elle dirige notamment les chœurs des Maîtrises du Conservatoire de Lausanne. Passionnée par la transmission, elle met au cœur de son travail le pouvoir de la voix et l’instrument du corps tout entier : avec elle, la musique est toujours en mouvement. 


La Maîtrise Horizons du Conservatoire de Lausanne se compose de jeunes de 10 à 15 ans. La Maîtrise Musique-Ecole rassemble une quinzaine de chanteurs et chanteuses qui profitent d’un cursus scolaire aménagé leur permettant de consacrer quatre après-midis par semaine à la musique. La Maîtrise Musique-école atteint un très haut niveau, ouvrant ainsi la voie à un répertoire ambitieux et à la participation à des projets artistiques prestigieux tels que des opéras, oratorios, cantates, messes et motets.


Yaëlle Raguenet de Saint-Albin, étudiante en première année de Bachelor instrumentiste à l'HEMU, qui a récemment décroché un prix dans la catégorie Honneur lors de la 14e édition du Concours français de la harpe, accompagnera les choeurs à la harpe. Thierry Horber sera au piano et à l'orgue et Daniel Thomas à l'orgue à l'Abbaye de Montheron. 


La billetterie est ouverte!



Acheter des billets
Acheter des billets
Acheter des billets
Acheter des billets

Les sponsors des concerts Christmas!

Cantate et Parole, Eglise Saint-Laurent, le 12.4.26

Johann Sebastian Bach

Cantate BWV 66, Erfreut euch, Ihr Herzen


Johanna Hernandez, direction


Entrée libre



Lumières Sacrées: de Victoria à Poulenc, plusieurs lieux et dates en avril 2026

Henry Purcell, Man that is born of a woman  
Heinrich Schütz, O Jesu, nomen dulce
Johann Sebastian Bach, Jesu Meine Freude BWV 227  
Alessandro Grandi,  O quam pulchra est
Francis Poulenc, Lithanie de la Vierge Noire
Henry Purcell, An Evening Hymn

Tomás Luis de Victoria, O Quam gloriosum


Johanna Hernandez, direction

Charles Sudan Contre-Ténor

Norberto Broggini, orgue

Clément Dami, violoncelle 


Entrée payante



Hommage à Ariel Ramirez, Salle Paderewski 15.12.26; Cathédrale de Lausanne, 17.12. 2026

Ariel Ramirez

Misa Criola

Navidad Nuestra

Chants hispaniques


Johanna Hernandez, direction

Maria de la Paz, soliste

Thierry Horber, piano

Malki William Valencia  Guitarre/Charango, flûte

Percussion

Accordéon


Entrée payante



Restons connectés


Copyright © 2025 Choeur Vivace Lausanne - Tous droits réservés.


Optimisé par

Ce site Web utilise les cookies.

Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.

RefuserAccepter