Fondée en 1860, l'Union Chorale de Lausanne (UCL) est d'abord un chœur d'hommes dirigé par des chefs renommés tels H. Lang, C. Hemmerling et R. Mermoud. En 1943, l'UCL et le Chœur de Dames de Lausanne s'unissent pour interpréter des grandes œuvres d'oratorio, puis ils fusionnent en 1982 et deviennent un chœur mixte, toujours sous le nom d'Union Chorale. En décembre 2001 l'Union Chorale de Lausanne change de nom et devient le Chœur Vivace.
Le chœur privilégie les œuvres majeures, notamment Elias de Mendelssohn, Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, ou encore Ein Deutsches Requiem de Brahms, le Messie de Haendel, l'Oratorio de Noël de Bach, la Messa di Gloria de Puccini, le Psaume 95 de Mendelssohn, le Requiem de Mozart, la Création de Haydn, Carmina Burana d'Orff, le Requiem de Duruflé, le Magnificat de Vivaldi, la Messe en sol de Schubert, le Requiem de Rutter, la Misa Criolla de Ramirez, la Missa solemnis de Lancen, le Stabat Mater de Dvorák, la Messe en ut mineur et le Regina Coeli de Mozart, la Petite Messe solennelle de Rossini. Le chœur présente également des œuvres moins connues de César Franck, de Benjamin Britten et de Leoš Janáček.
Le chœur a aussi su s’ouvrir à d’autres aventures musicales. Ainsi, il a exploré l’univers de l’opérette et relevé le défi de l'interprétation de Didon et Enée de Purcell dans une mise en espace de Gérard Demierre. Le répertoire contemporain a aussi eu sa place, le chœur ayant présenté des créations d’Antoine Auberson (« Les sept états de l’âme ») et de Thierry Besançon (« Un matin sur le Mont Chevelu »), œuvre créée pour le chœur à l’occasion de son 150ème anniversaire.
En juin 2021, le Chœur Vivace, après de nombreux mois d’activités interrompues ou retardées par la pandémie de Covid parvient à réaliser le premier concert d’un chœur à la Cathédrale, en tant que projet pilote sous l’égide du Canton. Il interprète 4 cantates de l’Oratorio de Noël dans ce qui restera le concert d’adieu de Christophe Gesseney après 35 ans de direction.
Depuis 2021, il est dirigé par la cheffe de chœur, violoniste, chanteuse et spécialiste en coordination respiratoire Johanna Gabriela Hernandez. Sous sa direction il interprète une riche palette d'oeuvres telles que le Misatango & Salve Regina de Martin Palmeri, la Messe en Mi-mineur d'Anton Bruckner (pour le 750ème de l'église Saint-François à Lausanne, et les 500 ans de l'église Saint-Saphorin) et le Gloria RV589 d'Antonio Vivaldi.
En 2024, le Chœur Vivace Lausanne a participé à plusieurs événements marquants. En mai et juin, il a interprété le Requiem de Maurice Duruflé, la Mise au Tombeau de Georges Migot en première suisse, et le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré dans divers lieux comme la Cathédrale de Lausanne, le temple de Morges et le temple d'Yverdon.
En juillet 2024, le chœur a pris part au Festival de la Cité à Lausanne où il a interprété sous forme de flashmob le Gloria in excelsis Deo de la Cantate BWV 191 de J.S. Bach, accompagné de timbales et de trompettes.
En 2025, le chœur Vivace a interprété diverses œuvres de W.A. Mozart, dont le Davide Penitente, parmi les chœurs sélectionnés dans le cadre du 750 èmeanniversaire de la cathédrale de Lausanne, avec prêt de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Une partie du chœur a participé au festival Misatango à Paris où il a pu se produire au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne avec le compositeur de la Misa a Buenos Aires Martin Palmeri lui-même.
Le chœur va également participer au Festival de la Cité à Lausanne en juillet 2025, toujours dans le cadre du 750ème anniversaire avec une création de Louise Knobil et des chœurs et chanteurs individuels sous la direction de Johanna Hernandez.
En 2026 une partie du chœur se rendra à Prague pour le festival Misatango qui se tiendra dans la salle de concert Smetana et participera à Cantate et Parole à l’Eglise Saint-Laurent avec la Cantate BWV 66 de J.S. Bach.
Le pianiste Thierry Horber assure un accompagnement de haut niveau durant les répétitions et certains concerts.
L’histoire du chœur a été profondément marquée par Christophe Gesseney, chef du chœur de 1986 à 2021. La Passion selon Saint Jean de J.S. Bach, première grande œuvre interprétée sous sa direction en 1993, a donné le ton pour l’orientation et le style du chœur.
Lorsque Christophe Gesseney reprend la direction, il lui donne une nouvelle impulsion. Il le fait d'abord travailler a cappella, puis le prépare à chanter plusieurs grandes œuvres du répertoire choral avec instruments et solistes.